Oh un Graoully !

Les Graoully sont de sortie sur Metz l’Étudiante ! Ils se sont cachés partout sur le site, et
c’est à toi de les retrouver. Explore les différentes pages de la webapp, ouvre l’œil et collecte
les 10 Graoully pour gagner des cadeaux (console Nintendo Switch, enceinte JBL, cartes cadeaux
Netflix et Spotify…)

Un petit coup de main dans ta chasse aux Graoully ?

– Cherche dans les coins où les offres spéciales se cachent…
– Les Graoully aussi, prennent soin d’eux…
– Les Graoully ont trouvé un super endroit où dormir… Mais est-ce aussi bien que les
logements étudiants de cette page ?
– Les Graoully ? Des créateurs dans l’âme.. Cherche là où l’esprit d’entreprise se mêle
à l’innovation
– On dit que ce Graoully adore les lieux animés… Peut-être qu’il se cache là où l’on
parle du nouvel espace dédié aux jeunes et aux étudiants à Metz…

10 / 10

Graouuuu !

Bien joué, tu les as tous capturés !

Ta persévérance mérite bien une récompense. Si tu le souhaites, tu peux participer au tirage au sort pour tenter de gagner des cadeaux !

PARTICIPER

Exposition POP & POP

Le Cap est fier de vous présenter l’univers de l’artiste Cortex Asquith S.

Son travail joue avec la métaphore d’une corde qu’il appelle le Kàn : une ligne qui représente la vie, de la naissance à la mort, mais aussi les liens qui nous relient aux autres, à la mémoire et à l’imaginaire.

Dans ses œuvres, l’artiste mélange deux mondes : la pop culture (mangas, dessins animés, posters colorés, musique) et des références profondes à son héritage béninois (masques, récades, figures féminines, mythologies).

POP&POP, c’est la rencontre de ces deux dimensions : l’immédiateté des images qui attirent et la profondeur des histoires qui font réfléchir.

L’exposition vous invite à participer :

  • une chasse au trésor,
  • des images à emporter,
  • des cartes d’expression… pour que chacun laisse sa propre trace et tisse sa propre corde qui le lie à l’exposition.
VOir plus

Sur le vif

Du 17 novembre  au 16 décembre 2025, la bibliothèque de l’ENIM vous propose l’expo-photos d’Arnaud Schmitt, photographe et musicien amateur, intitulée « Sur le vif ! ».

Mécleuves, petite commune au sud-est de Metz, organise tous les ans un festival de blues réunissant passionnés et artistes du monde entier.

En 2023, pour son 5ème anniversaire, le festival Mécleuves Terres de Blues a reçu le parrain du festival Sugaray Rayford, une sommité dans son domaine. Cette édition a accueilli des artistes locaux et internationaux qui ont démontré que cette musique parle une langue universelle, celle de l’émotion à l’état pur.

Les photos de cette exposition décrivent la ferveur que les musiciens transmettent par leur art.

À travers ces clichés, pris sur le vif, venez ressentir la passion de chaque artiste !

Entrée libre et accessible aux personnes à mobilité réduite.

VOir plus

Informer autrement : le pari des mooks

La BU du Saulcy vous propose l'exposition "Informer autrement : le pari des mooks", du 13 octobre au 14 novembre 2025.

Cette exposition a été conçue par la BU du Saulcy, en collaboration avec Audrey Alvès, maître de conférences en Sciences de l'information (membre du Centre de recherche sur les médiations – CREM).

Apparues à la fin des années 2000, les revues appelées "mooks", contraction des termes "magazine" et "book", sont des objets hybrides mêlant journalisme, littérature, photographie et graphisme. Elles témoignent d'un renouveau du journalisme, en proposant des récits et enquêtes fouillées aux lecteurs, prenant ainsi le contre-pied de l'accélération de l'information.

En collaboration avec le CREM et les éditeurs spécialisés, la BU du Saulcy développe depuis plusieurs années une collection originale, désormais constituée d'une centaine de titres de ces revues accessibles à l'ensemble de la communauté universitaire. A travers cette exposition, elle souhaite faire découvrir aux étudiant.e.s., aux personnels de l'Université de Lorraine et à un plus large public, ces revues si particulières dans le monde de l'information.

Cette exposition invite à prendre le temps de regarder, de feuilleter, d'apprécier ces objets… et de s'informer autrement.

Accessible aux horaires d'ouverture de la bibliothèque. L'entrée est libre.

Finissage le jeudi 6 novembre 2025 à 18h.

 

VOir plus

"Genre ? Vous avez dit genre ?"

Le genre, c’était au début une notion grammaticale, pour différencier l’étudiante de l’étudiant, par exemple. Aujourd’hui, le genre a progressivement pris une place plus étroite avec les sciences sociales, poussant chacun de nous à s’interroger sur les rapports sociaux engendrés par le sexe. Pourquoi cette exposition ? Tout simplement pour découvrir la notion de genre, de son histoire à sa réception puis son appropriation par l’art et le grand public. Le contenu de l’exposition présente deux volets…

VOir plus

Schmirfest

L’association Schmirlab, créée en 2018 à Metz et portée par un collectif de créatifs passionnés par la sérigraphie, promeut cette technique d’impression artisanale. Dans ce but, l’association a décidé d’organiser cette année un festival dédié à l’affiche de concert sérigraphiée.

Depuis les années 90, en parallèle de la dématérialisation généralisée des supports, un nouveau mouvement graphique est apparu : les affiches de concert réalisées en sérigraphie dont la vocation est avant tout artistique. Le début du mouvement des sérigraphies de concert remonte à la scène alternative américaine et des groupes comme Nirvana, Sonic Youth, Pearl Jam ou Beastie Boys. Ces groupes, principalement rock, grunge, punk vont commander des affiches sérigraphiées à des artistes. Ces posters sont souvent réalisés pour un seul concert et tirées à un nombre limité d’exemplaires, généralement entre 50 et 200 pièces, numérotées et signées par l’illustrateur.

Pas d’affiches sans concerts, une soirée de clôture se déroulera aux Trinitaires avec plusieurs groupes au programme, mais aussi une grande expo d’affiches de concerts messins sur la période 90-2000.

VOir plus

Celleux qui tracent ailleurs

Exposition Cartes de visite 2025 des jeunes artistes diplômés de l’ÉSAL : les artistes de demain tendent leur carte de visite.

Cette année, 15 diplômé·es du DNSEP/Master, option Art — dispositifs multiples et Communication — arts et langages graphiques, dévoilent leurs projets de fin d’études. Une diversité de pratiques, de regards et de récits qui témoigne de la richesse des parcours menés à l’ÉSAL.

Une exposition collective, manifeste d’une génération.

Pensée et scénographiée par les diplômé·es, l’exposition est à la fois un geste artistique et un manifeste de sortie d’école.

À travers une diversité de médiums — vidéo, photographie, édition, installation — elle témoigne de la richesse des pratiques contemporaines portées par cette nouvelle génération d’artistes.

Les amateur·rices d’art, les commissaires d’exposition, les partenaires culturels et le grand public sont invités à découvrir ces propositions artistiques singulières et échanger avec les artistes présent·es lors du vernissage.

Deux prix révélés lors du vernissage.

Jeudi 26 juin à 18h30, les lauréat·es de deux dispositifs de soutien à l’émergence artistique seront annoncés :

  • Faire son Chemin — en partenariat avec le 49 Nord 6 Est — FRAC Lorraine, dispositif qui propose un accompagnement professionnel et une diffusion dans le Grand Est portés par le FRAC.
  • Prix Coup de cœur — en partenariat avec Bliiida : une résidence de deux mois au sein du tiers-lieu messin, avec accès aux espaces de travail et au parc machines

Les artistes :
Margot Bonhomme, Change Dai, Mylan Do, Yishu Gao, Maïa Gournay, Antoine Grancher, Yu-chien Huang, Maddy Lepage, Théo Michaud, Korwyn Millour, Léa Pesant, Louise Peyras, Yating Ren, Emma Ringue Chardin, Lou Ronfort.

VOir plus

ESOD, exposition de l’atelier Zone À Dessin – ZÀD

ESOD, une exposition des étudiantes et étudiants de l’atelier Zone à Dessins de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, site de Metz, dans le cadre du futur Pavillon de la Biodiversité, en collaboration avec le Musée de la Cour d’Or et le Cloître des Récollets.

L’École Supérieure d’Art de Lorraine — Metz affirme son engagement en faveur de l’expérimentation artistique et de l’exploration du territoire à travers des projets immersifs et collaboratifs. L’atelier ZÀD – ZONE À DESSINS encadré par François Génot et Jean-Christophe Roelens, artistes et enseignants à l’ÉSAL, s’inscrit dans cette dynamique : il mène tous les ans une enquête artistique collective en collaboration avec un nouveau partenaire.

Cette année, le collectif de 14 étudiant·es de l’ÉSAL, accompagné de Maëlys Sinnig, attachée de conservation, propose une exposition dans le cadre du futur Pavillon de la Biodiversité au Musée de la Cour d’Or. Les étudiant·es se sont particulièrement intéressés aux collections des réserves de la Maison de l’Archéologie et du Patrimoine. En détournant l’acronyme ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts) l’exposition propose une lecture sensible et poétique des modes de gestion et de classification techniques du vivant. En s’immergeant dans ces espaces de conservation, iels réaniment des spécimens inertes par des récits alternatifs et des propositions artistiques spéculatives.

L’édition d’un livre accompagne également l’exposition. Écrite, conçue et mise en page par les étudiant·es, elle prolonge la réflexion et les recherches engagées par le collectif.

Etudiants artistes : Eléna Boguais, Ambre Bouillaguet, Salomé Castells, Aizane Garat, Antoine Grancher, Marie-Cécile Grand, Laetitia Hue, Marine Lauer, Loïc Leclercq, Fanette Lentretien, Claire-Nolwenn Moisan Erhwein, Lucile Pacheco, Lou Ronfort, Jules Schwoerer

Artistes enseignants : François Génot et Jean-Christophe Roelens.

VOir plus

Festival Photographie mon amour

Le festival Photographie mon amour revient en 2025 pour une troisième édition à la basilique Saint-Vincent avec le soutien de la Ville de Metz.

Cette année, Bout d'essais accueille le photographe Nicolas Boutruche en résidence afin de réaliser deux œuvres consistant à découper la façade de bâtiments messins pour leur faire prendre vie grâce à ses fameuses scénettes. Le travail unique réalisé à Metz sera dévoilé lors du temps fort et exposé à la basilique Saint-Vincent.

Les autres photographes exposés sont Isabelle Chapuis qui invite les spectateurs à l'expérience du vivant : humain, animal et végétal. Vincent Muller documente une nouvelle forme d'intimité peu abordée en posant la question du rapport de l'homme à l'objet. Randa Mirza dénonce l'actualité de la destruction et de la reconstruction de la ville de Beyrouth au Liban dont elle est originaire. Enfin, une exposition sera dédiée à la rétrospective des activités du collectif Bout d'essais, organisateur du festival, ainsi qu'à la jeune création. Le lauréat de l'édition 2024 de Musicophotographie, Lucas Frayssinet présente une série sur les différentes communautés des Îles Féroé.

Expositions visibles du 2 avril au 25 mai 2025 à la basilique Saint-Vincent avec un temps fort le week-end des 26 et 27 avril, ponctué de rencontres avec les artistes, de visites guidées, de workshops, de stands et ateliers et d'une brocante photo.

VOir plus

Exposition de voitures italiennes mythiques

Cet évènement s'inscrit dans la programmation de BellissiMetz, organisé du 23 au 27 avril 2025 par la Ville de Metz, le Consulat Général d’Italie à Metz, la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, l’Institut Culturel Italien de Strasbourg et leurs partenaires.

VOir plus

Exposition « Costumi d’Opera »

Une découverte exclusive et privilégiée des costumes dessinés par Giovanna Fiorentini, de l’Académie Albertina des Beaux-Arts de Turin, et réalisés par les ateliers de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz.

Inauguration le mercredi 23 avril à 11h30. 

Cet évènement s'inscrit dans la programmation de BellissiMetz, organisé du 23 au 27 avril 2025 par la Ville de Metz, le Consulat Général d’Italie à Metz, la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, l’Institut Culturel Italien de Strasbourg et leurs partenaires.

VOir plus

ANNULÉ - Exposition SA[U]GE

L’exposition SA[U]GE mêle sagesse et rituels, interrogeant la dualité et l’ésotérisme. À travers des portraits de personnages cachés, Babayaga explore la dissimulation, le rapport à la vérité et l’embellissement de la réalité. Inspirée par des mythes et des doubles sombres, cette exposition révèle un univers où l’image adoucie, oscille entre mystique et introspection.

Exposition Babayaga (Juliette Pantaléo, illustratrice).

VOir plus

Exposition d‘art - FAAR

Dans le cadre des Journées franco-allemandes, l’Hôtel de Ville de Metz accueillera l’exposition FAAR, une célébration unique de l’art sous toutes ses formes. Placée sous le thème « L’harmonie dans ses différences », cette édition met en lumière la richesse et la diversité artistique de la Grande-Région à travers des œuvres variées : sculptures fascinantes, créations d’art digital novatrices, dessins à l’aveugle intrigants et peintures captivantes.

Les familles ne seront pas en reste, avec des ateliers spécialement conçus pour les enfants et un concours de dessin réunissant les créations d’une école maternelle. Le dimanche, de charmants spectacles de danse réalisés par de jeunes artistes viendront animer la journée et clôturer ce week-end artistique sur une note poétique. Une occasion parfaite de découvrir, d’échanger et de s’émerveiller ensemble autour de l’art et de la créativité.

VOir plus

Questions fréquentes

Une autre question ?

Formulaire de contact