Laïcité ? Parlons-en !
"Laïcité : nom féminin – Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes" – Larousse
Si cette définition ne t’a pas éclairé sur la laïcité, viens partager avec nous un moment d’échange, de découverte et de convivialité pour mieux comprendre cette valeur fondamentale qui nous rassemble.
Au programme :
- Quizz
- Expo interactive pour apprendre en s’amusant.
- Débats animés pour comprendre un peu mieux les cadres légaux
- Apéro convivial
Rendez-vous culturels au FRAC
Journées européennes du matrimoine et du patrimoine
Différents départs tout au long du weekend pour découvrir l’Hôtel Saint-Livier ou le jardin du 49 Nord 6 Est et ses plantes hors-normes !
Rendez-vous culturels au FRAC
Images sources – Visite d’histoire de l’art
D’où viennent les images ? Venez découvrir les iconographies qui se cachent derrière les œuvres de l'exposition lors de ces visites avec une historienne de l'art. Par Camille Debrabant, enseignante à l’ENSAD Nancy et docteure en histoire de l’art de l’Université Paris I Sorbonne.
La Répétition
En 1936, Marie Laurencin peint le tableau La Répétition. À première vue, rien ne s‘y distingue d‘une scène de genre convenue. Un groupe de jeune femme est assemblé ; l‘une tient un livret pour le chant, une autre une guitare pour la musique, une autre encore esquisse un pas de danse, tandis que les deux autres les regardent. Sans en avoir l‘air, ce tableau n‘est rien de moins qu‘une reformulation des Demoiselles d‘Avignon de Pablo Picasso, l‘une des œuvres inaugurales du modernisme : même rideau qu‘ouvre un des modèles, même nombre de figures féminines dans une composition pyramidale, mêmes rythmes chromatiques – un chien remplaçant au premier plan une nature morte. Sauf que, loin de multiplier les hétérogénéités, tout le tableau est marqué par un principe de redoublement. La répétition n‘est pas seulement le sujet du tableau (une répétition comme il en faut pour qu‘un spectacle soit réussi), elle est aussi sa méthode, incarnée par le fait que tous les visages sont identiques – un redoublement dans le redoublement.
Commisariat Éric de Chassey, directeur général de l‘Institut national d‘histoire de l‘art.
Questions fréquentes
Pour venir étudier à Metz, il faut vous inscrire dans un des établissement d’enseignement supérieur, en choisissant une formation qui se déroule sur l’un des campus messins ! C’est par ici !
Il y a largement de quoi s’occuper à Metz ! Activités sportives, culturelles,… vous pouvez retrouver tout ça dans notre agenda !
Place de Chambre, Place Saint Louis, Place Saint Jacques… les places messines sont nombreuses à accueillir des bars et cafés. Vous pouvez en trouver une liste ici
Il y a de nombreux dispositifs pour aider les associations étudiantes. Tout est détaillé ici !