KOMPROMAT
KOMPROMAT, c’est l’alliance de Vitalic et Rebeka Warrior (Sexy Sushi, Mansfield.TYA). Leur premier album Traum und Existenz, sorti en 2019 sur Clivage Music (le label de Vitalic), a posé les bases d’un univers sombre et percutant. En janvier 2025, ils reviennent avec PLAYING / PRAYING sur Warriorecords, label fondé par Rebeka Warrior. Ce nouveau disque explore des thèmes comme la prière (païenne ou non), les rites funéraires, les passages entre différents mondes, mais aussi les plaisirs de la chair, la danse, et l’extase – tel une invocation divine à travers la musique. Les genres se mélangent : EBM, Cold Wave, New Wave et techno radicale. Le duo s’amuse à brouiller les frontières. Là où l’allemand accompagnait le premier album, cette fois c’est l’anglais qui porte leurs nouvelles histoires.
Festival Haunting The Chapel #13 (Sidilarsen + guests)
Voilà plus de 10 ans que le Festival Haunting The Chapel investit chaque hiver la Chapelle des Trinitaires et parfois La BAM de sa résonance métallique.
Après avoir accueilli des dizaines d'artistes internationaux dont Kreator, Sepultura, Caliban, Decapitated, Hed PE, Samael et bien d'autres, mais également régionaux, la Chapelle de la Coline Sainte-Croix est de nouveau prête à en découdre en cette édition 2026.
Comme chaque année, les artistes régionaux seront mis à l'honneur durant ces deux soirs, en venant compléter la programmation générale du festival. La mixité des styles et la volonté de découverte qui anime le HTC depuis ses débuts est toujours bien présente 13 ans après, et compte bien le rester sur les années à venir !
Venez passer l'hiver au chaud, rendez-vous les 13 & 14 février prochains !
Fraîche connexion
Warm up par @robyouji
Open mic libre (Viens lâcher ton flow) par @larrytmik – @maelzan
3 Concerts : @kturix – @nsrealmusic & @sharty_music – @freeboyfaaj
Bar de brasseur local par @aluni_son
Tu sais ce qu'il te reste à faire ! Musique de chez toi, bon son, rencontres, chill et kickage de mic. Bloque la date
En partenariat avec @vie_etudiante_ul
Chorale de Noël - Spécial Saint-Nicolas
Une chorale de Noël avec du lait de poule et du vin chaud, ça te tente ?
Rendez-vous au Fox le samedi 6 décembre au Fox !
Morann
DJ et producteur, Morann découvre les musiques électroniques très jeune à travers l'univers graphiques des Daft Punk.Mais c'est quelques années plus tard qu'il s'intéresse de plus près à la musique en visionnant des Boiler Room de Gesaffelstein, Brodinski ou encore Kaytranada.Membre du duo Baguette Crew et du collectif France Balle, MORANN navigue entre la House, la Techno, l’EBM, la dubstep et la Psytrance.Il se nourrit de cette culture musicale éclectique pour livrer des sets énergiques et audacieux.
Nous mettons un point d'honneur à conserver une ambiance "safe". Respect d’autrui et liberté de toustes sont des valeurs sur lesquelles nous ne transigerons jamais. Toute personne ayant des comportements allant à l’encontre de ces principes pourra se voir exclure de notre lieu. N’hésite pas à nous signaler tout problème !
Concert des étudiants de l'ÉSAL
Tout au long de l’année les étudiants du Pôle musique et danse de l'ÉSAL se produisent en concert à l’Hôtel de Ville de Metz et dans différents lieux à Metz et dans le Grand Est.
Programme sur le site internet du Pôle musique et danse de l'ÉSAL : www.esal-pmd.fr
Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sans réservation.
Mosimann
2025 a marqué un tournant : une chronique hebdomadaire sur France Inter, un concept inédit (Dream Track) qui a fait le buzz, un album prévu en 2026… Mosimann n’a jamais été aussi créatif, libre, et aussi prêt à bousculer les codes.
Le 28 mars, il transformera la BAM pour une performance scénique hors norme. Pas une simple date, mais l’aboutissement d’un projet pensé pour la scène.
Ditter
Derrière ce nom un trio, mais surtout une musique qui frappe autant les corps que les coeurs. Une musique vivante, organique pleine d’hymnes à reprendre tous ensemble, un sourire aux lèvres et les hanches en mouvement. Un amour pour la pop, un soupçon de punk associés à une pointe de cynisme et toujours beaucoup d’humour, les sales gosses du fond de la classe sont désormais devant vous pour brûler la scène, leur grand terrain d’expression pour partager leur musique et vivre ensemble, enfin.
Miki + Sheng
Paris 2024, un cheval court sur la Seine et la revanche des nerds s’organise autour d’une table de ping-pong. Miki sort de sa chambre, pose son téléphone sur une voiture et enregistre un plan fixe à l’arrière d’un Buffalo Grill. On y découvre une pop moderne et hybride qui mélange un récit intime et direct avec des productions audacieuses et percutantes. Miki chante, parle et écrit à la première personne. Avec une liberté de ton, elle aborde le léger comme le grave avec distance et auto-dérision. Miki sort le 7 Mars son premier EP. Elle l’a nommé graou, comme l’expression qu’elle utilise quand il lui arrive « un truc pas cool mais pas grave ». Miki continue d’écrire son histoire, graou partout.
Dans sa langue maternelle, son deuxième prénom est symbole d’espérance. Il souffle les aventures d’une artiste qui met des pansements sur ses bobos avec des mots : Sheng. C’est sous ce nom qu’elle s’est lancée dans la grande machine en 2019, portée par des lignes candides et espiègles. Au rythme de ses chansons faites de boom boom musique, en français ponctué de mandarin, la Franco-Chinoise a installé ses paysages d’émotions qui racontent le quotidien d’une jeune femme de 24 ans. Et entre les tristesses et les joies qui craquent sous les faux ongles, Sheng livre aujourd’hui son premier album. Entourée du producteur Medeline et des musiciens Honnoj 304 et HOK, elle a planché durant un an et demi sur 14 titres (dont un remix) qui racontent l'intime et les désirs.
Hip-Hop & Classic d'EAST Phare
Hip-Hop & Classic d'EAST Phare, c'est la rencontre entre la danse hip-hop et la musique classique. Cette fusion créative met en scène un mélange entre deux cultures différentes, à travers un show né d'une alchimie entre deux disciplines différentes. Cette expérience pédagogique, artistique mais aussi sociétale, a été menée par une coconstruction d'un long travail entre des jeunes danseurs hip-hop de Collectif Art et de Mixité, et des élèves instrumentistes du Conservatoire à Rayonnement Régional de l'Eurométropole de Metz. Le jeune compositeur de musique électronique Crakk Tempo a saisi l'opportunité d'ajouter sa patte en arrangeant certains « classiques » de la track list, en vue de teinter partiellement l'œuvre de sonorités et textures modernes.
Blame The Mono
Blame The Mono (Berlin) est actif sur la scène depuis le début de l’année 2019. Le duo a sorti ses morceaux sur des labels tels que ERADYS Records, Taapion Records, Molekül ou Possession. Représentant la nouvelle génération, ils ont choisi de repousser les limites du techno conventionnel : leurs productions se distinguent par un sound design futuriste et une forte identité, mêlant des influences allant du métal, du rock et du hip-hop jusqu’au psytrance. Leur utilisation singulière des vocaux, combinée à une production riche, des ambiances changeantes, parfois sombres, parfois euphoriques, rend leur musique profondément variée.
Leur but : offrir une expérience sensorielle de haut niveau.
Vous allez adorer si vous aimez : I Hate Models, Kobosil, Paula Temple, Dax J, Shlømo.
Nous mettons un point d'honneur à conserver une ambiance "safe". Respect d’autrui et liberté de toustes sont des valeurs sur lesquelles nous ne transigerons jamais. Toute personne ayant des comportements allant à l’encontre de ces principes pourra se voir exclure de notre lieu. N’hésite pas à nous signaler tout problème !
Roby Ouji
Une Montée palpitante à gravir des remix fous. Entre les sommets dansants du groove, de la UK House, du garage et de la trance.
Nous mettons un point d'honneur à conserver une ambiance "safe". Respect d’autrui et liberté de toustes sont des valeurs sur lesquelles nous ne transigerons jamais. Toute personne ayant des comportements allant à l’encontre de ces principes pourra se voir exclure de notre lieu. N’hésite pas à nous signaler tout problème !
Questions fréquentes
Pour venir étudier à Metz, il faut vous inscrire dans un des établissement d’enseignement supérieur, en choisissant une formation qui se déroule sur l’un des campus messins ! C’est par ici !
Il y a largement de quoi s’occuper à Metz ! Activités sportives, culturelles,… vous pouvez retrouver tout ça dans notre agenda !
Place de Chambre, Place Saint Louis, Place Saint Jacques… les places messines sont nombreuses à accueillir des bars et cafés. Vous pouvez en trouver une liste ici
Il y a de nombreux dispositifs pour aider les associations étudiantes. Tout est détaillé ici !
10 / 10