

Concours photo « Capturez la belle saison ! »
Vous aimez la photographie et souhaitez révéler les trésors du patrimoine local ? Le concours photographique « Capturez la belle saison ! » organisé par l’Eurométropole de Metz est l’occasion rêvée de conjuguer passion et créativité tout en (re)découvrant la richesse des 46 communes du territoire.Que vous soyez amateur ou passionné confirmé, ce concours vous ouvre ses portes du 1er juillet au 31 août 2025. Le principe est simple : capturer en image le patrimoine local en été, dans toute sa diversité – monuments, paysages, traditions, scènes de vie… tant que cela reflète l’identité et la beauté de l’Eurométropole de Metz.
Deux catégories de participation sont prévues :
- Jeunes talents : de 10 à 17 ans (nés entre le 01/07/2007 et le 30/06/2015)
- Adultes : à partir de 18 ans (nés avant le 01/07/2007)
Un jury d’experts sélectionnera 10 finalistes dans la catégorie « Jeunes talents » et 20 finalistes parmi les adultes. Leurs œuvres seront exposées dans un lieu emblématique de l’Eurométropole, offrant à chacun une belle visibilité.
Les 3 meilleurs clichés de chaque catégorie seront distingués et récompensés lors d'une remise de prix.
L’objectif de ce concours est double : valoriser les talents photographiques locaux ou de passage, tout en mettant en lumière le patrimoine exceptionnel de l’Eurométropole à travers des regards personnels et artistiques.


Atelier initiation Cyanotype
Magie et Créativité en Bleu.
Venez découvrir et pratiquer la photographie ancienne entre chimie et magie grâce au cyanotype.
Le cyanotype est un procédé de tirage photographique du XIXe siècle. Il donne de magnifiques bleus ainsi que de fins détails.
Atelier d'une durée de 3h au court duquel vous pourrez réaliser des tirages format A5 et A6.
Il y aura la possibilité de ramener vos propres images et de les tirer ou d’utiliser la pratique classique botanique ou encore du dessin.
Pour se faire vous suivrez toutes les étapes de la réalisation de la chimie au séchage des tirages.
Lucile Tai artiste plasticienne Messine, passionnée et spécialisée en photographie ancienne sera votre formatrice
Tout ça pour rentrer la tête et les bras remplis de belles images !


Festival Photographie mon amour
Le festival Photographie mon amour revient en 2025 pour une troisième édition à la basilique Saint-Vincent avec le soutien de la Ville de Metz.
Cette année, Bout d'essais accueille le photographe Nicolas Boutruche en résidence afin de réaliser deux œuvres consistant à découper la façade de bâtiments messins pour leur faire prendre vie grâce à ses fameuses scénettes. Le travail unique réalisé à Metz sera dévoilé lors du temps fort et exposé à la basilique Saint-Vincent.
Les autres photographes exposés sont Isabelle Chapuis qui invite les spectateurs à l'expérience du vivant : humain, animal et végétal. Vincent Muller documente une nouvelle forme d'intimité peu abordée en posant la question du rapport de l'homme à l'objet. Randa Mirza dénonce l'actualité de la destruction et de la reconstruction de la ville de Beyrouth au Liban dont elle est originaire. Enfin, une exposition sera dédiée à la rétrospective des activités du collectif Bout d'essais, organisateur du festival, ainsi qu'à la jeune création. Le lauréat de l'édition 2024 de Musicophotographie, Lucas Frayssinet présente une série sur les différentes communautés des Îles Féroé.
Expositions visibles du 2 avril au 25 mai 2025 à la basilique Saint-Vincent avec un temps fort le week-end des 26 et 27 avril, ponctué de rencontres avec les artistes, de visites guidées, de workshops, de stands et ateliers et d'une brocante photo.


Questions fréquentes
Pour venir étudier à Metz, il faut vous inscrire dans un des établissement d’enseignement supérieur, en choisissant une formation qui se déroule sur l’un des campus messins ! C’est par ici !
Il y a largement de quoi s’occuper à Metz ! Activités sportives, culturelles,… vous pouvez retrouver tout ça dans notre agenda !
Place de Chambre, Place Saint Louis, Place Saint Jacques… les places messines sont nombreuses à accueillir des bars et cafés. Vous pouvez en trouver une liste ici
Il y a de nombreux dispositifs pour aider les associations étudiantes. Tout est détaillé ici !