Zamdane
Zamdane a trouvé sa couleur et son rythme. Le natif de Marrakech, installé à Marseille depuis 2016, défend depuis deux ans un premier album acclamé, Couleur de ma peine, dans lequel il pose ce qu’il a sur le cœur sans ne jamais rien retenir. Teasé depuis un an, son nouvel album SOLSAD se révèle être le projet de la consécration. Après l’avoir présenté en mai dernier dans deux Olympia à guichets fermés, suivis des festivals les plus prestigieux cet été, Zamdane entame désormais une tournée dans toute la France et les grandes capitales francophones.
Festival Les Femmes S'en Mêlent
Depuis 1997, le festival Les Femmes S’en Mêlent s’attache à programmer des femmes artistes ou issues de la communauté LGBTQIA+, afin de leur donner un maximum de visibilité sur une scène musicale qui ne leur est pas toujours favorable. Bien avant les débats sur la parité, LFSM a été, dès le début, une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals devenant ainsi le premier événement international défendant la création musicale des artistes femmes.
Fidèle à son ADN, Les Femmes S'en Mêlent reste animé par le désir de fédérer et de rassembler à travers les concerts, les rencontres et les ateliers. Le Festival fête cette année son 25e anniversaire et se déploiera du 14 au 29 novembre à Paris et Montreuil et du 9 novembre au 1er décembre dans toute la France.
KaS Product Reload : A sa naissance dans le tourbillon post-punk/cold wave des années 80, le duo KaS Product repousse les limites du rock en France, avec ses synthés hypnotiques surélevés par la voix charismatique de Mona Soyoc. Elle reprend aujourd’hui en trio le projet pour faire résonner le son originel et intemporel du groupe à travers une nouvelle alchimie musicale.
Akira & Le Sabbat : Akira & le Sabbat échappe à toute définition de genres. Un tourbillon queer mêlant le rap, le rock, la techno, l’electro… Les six membres de ce collectif lyonnais hors norme abordent leur vingtaine les poings serrés, et transforment leur rage en un besoin frénétique de danse, de transe, et de mots qui claquent comme des pavés. D’ailleurs, iels ne parlent pas de concerts, mais de rendez- vous. Répondrez-vous présent?es ?
Laventure : Derrière ce nom le sien, Ingrid Laventure adapte en groupe les mélodies composées en douce dans sa chambre à Strasbourg. Parcouru par les surprises de la compositrice, Laventure vogue sur la vibe rêveuse de The Internet, les élans électriques de Nilüfer Yania et inspire fort l’hélium chamarré de Connan Mockasin en gardant à l’esprit les grandes figures de la pop (Prince en tête). Là où posologie du fun est présente et la candeur apparente, la lame de fond se manifeste. Puissance dégoupillée et versatile au chant, aplomb guitares héroïques, et course-poursuite rythmique, Laventure continue d’un intense à l’autre. Chez Laventure un goût prononcé est cultivé pour le fait maison, les fêtes ou défaites partagent charmes comme déconvenues et les canidés règnent.
Ratu$ + Blaz Pit
L’esprit Ratu$, un lifestyle de rat en marge de la société inondé d’histoires de quartiers, de larcins, autour d’un pochon et d’un grec… Après la sortie de TTMS volume 1 et 2 (« Tout travail mérite salaire »), accompagné d’artistes tels qu’Alpha Wann, Infinit’, Crones, Deen Burbigo, Zamdane ou encore S.Pri Noir ; Ratu$ sera de retour début 2024 pour le troisième et dernier volet de sa trilogie TTMS.
Dionysos
Dionysos revient à ses premiers amours rock n’roll pour fêter ses 30 ans ! Plus qu’un concert, c’est un véritable spectacle de rock n’roll à 360 degrés incluant chansons et mise en scène des personnages emblématiques de l’histoire du groupe. De la magie, de l’adrénaline, de l’émotion et des (invités) surprises ! Tout l’univers de Dionysos revisité, plus exactement augmenté car le spectacle comprendra également de nouvelles chansons, histoires et spin-off de personnages. Comment le Jack de la mécanique du cœur est devenu le Giant Jack de Monsters in love ? Le retour du Jedi aura-t-il bien lieu ? Vous le saurez en visitant l’Extraordinarium de Dionysos sur la scène de la BAM !
Houdi
Originaire du 77, Houdi est l’un des nouveaux ovnis du rap français. Style provocateur, technique maîtrisée et abondance de punchline, le rappeur au masque de ski épate par sa facilité et son assurance. Marqué par un univers bien à lui, une polyvalence déconcertante et une très grosse productivité, Houdi à toutes les cartes en main pour devenir très grand. Son projet SUN7, aux sonorités estivales et entraînantes, nous avait accompagné tout l’été. Il revient en ce début d’année pour nous dévoiler un autre côté de sa palette artistique, ses talents de kickeurs. Avec la présence d’invités de marque sur son projet, Houdi affirme son statut de confirmé et souhaite montrer aux yeux de tous qu’il s’installe pour de bon dans le paysage rap.
Pépite + Romain Muller [Release Party]
Après leur album Virages (Hiéroglyphes, Les bateaux), Pépite, le duo incontournable de pop indépendante parisienne compose de nouvelles chansons. Mélange de nostalgie et de nouveaux horizons, Pépite ose explorer des sonorités inédites, avec un son résolument moderne, tout en préservant la beauté intemporelle de leurs compositions. Le premier titre qu’il dévoile, “L’Été” parle d’un été passé dans l’ennui et l’attente. Composé au bord de la mer, Thomas (le chanteur de Pépite) a écrit les paroles sur une production pop et colorée d’Édouard (producteur et musicien).
Formé par Thomas et Edouard en 2015, le duo Pépite s’est affirmé comme incontournable au sein de la scène pop française. Ils signent chez microqlima en 2016 et sortent leur premier EP "Les Bateaux" suivi de "Renaissance" en 2017 qui connaissent des succès retentissants. Leur premier album "Virages" confirme leur richesse musicale en 2019. Pépite crée un univers sensible, naviguant entre émerveillement et torpeur. Pépite explore des thèmes universels tels que la nostalgie et le regret, mais aussi l’espoir et l’amour, comme dans leur dernier EP "Rêve Réalité" en 2021. Thomas écrit et chante tandis qu'Edouard apporte les chœurs et des sonorités innovantes. Pépite séduit avec une pop délicate et colorée.
Chez Romain Muller, la chanson française vagabonde. Elle s’acoquine à des sonorités synthpop et des rythmiques électroniques, se teinte parfois d’accents disco, avec une idée derrière la tête : faire danser les coeurs sensibles. Sa voix feutrée porte autant des balades rêveuses aux ritournelles entêtantes que des morceaux aux riffs accrocheurs et à l’énergie plus intense. Il construit une pop moderne et tout en nuances dans laquelle l’élégance atmosphérique façon French touch côtoie la sensualité et le groove d’influences néo-disco. Les mots sont simples mais choisis avec soin pour des titres conçus comme une succession d’instantanés dans lesquels s’entremêlent des moments de vie, des souvenirs d’enfance et des divagations nocturnes.
Après deux EPs et un premier album remarqués, Romain Muller fêtera sur la scène de la Chapelle la sortie de son deuxième album !
La Scène Ouv' au Troubadour
Vous êtes musicien.ne.s et vous cherchez un endroit où vous produire et rencontrer d'autres musicien.ne.s ? Ou alors vous aimez découvrir des petits artistes locaux ? Venez à la Scène Ouv' au Troubadour le 19 octobre à partir de 20h30 à Metz !
Que vous soyez débutant.e.s ou expert.e.s, tout le monde est le.la bienvenue sur scène. Si vous voulez y monter pour y jouer avec les copains.ines faire 2 ou 3 morceaux ou bien seul.e, il ne faut surtout pas hésiter !
Sur place vous trouverez, comme d'habitude, une batterie, une guitare électrique et son ampli (à lampes), une basse électrique et son ampli, une guitare folk électro-acoustique ainsi que 3 micros. Vous pouvez également amener vos propres instruments si vous le souhaitez.
Si jamais vous préférez regarder les copains.ines sur scène plutôt que d'y monter, vous êtes aussi le.la.les bienvenue.s ! Des tables et des chaises seront à votre disposition devant la scène et le bar se fera un plaisir de vous servir tout un panel de boissons !
Donc n'hésitez plus, annulez ce que vous aviez déjà prévu et venez nous rendre visite à la Scène Ouv' au Troubadour le samedi 19 octobre à partir de 20h30, 32 rue du pont des morts à Metz !
Gringe
Gringe, rappeur et artiste aux multiples facettes, est de retour en 2024. Après son premier album solo certifié Disque d’Or Enfant Lune (2018), la sortie de son livre Ensemble on aboie en silence (2020) et de nombreuses apparitions au cinéma, l’artiste sera de retour sur scène avec une tournée dans toute la France !
DVNE + My Diligence
DVNE est un groupe de rock métal progressif composé de 5 musiciens originaire d'Édimbourg, en Écosse. Fondé en 2013, le groupe s’appelait alors Dune en référence au chef-d’œuvre du même nom de Frank Herbert ; une déclaration de l’obsession mutuelle du groupe pour la science-fiction et la fantasy sous toutes ses formes, dont l’inspiration a continué à influencer leur musique jusqu’à ce jour.
Ayant constamment livré un rock stoner progressif de qualité et au large spectre, My Diligence s'est révélé au fil des années être l'un des groupes heavy psych les plus en vue de Belgique. My Diligence explore des harmonies et des riffs accrocheurs de façon élégante et puissante depuis sa création. Leur dernier album The Mater, the Form and Power (2022), produit par Francis Caste (Hangman’s Chair, Regarde les Hommes Tomber…) et masterisé par Raphael Bovey (Gojira, Dirge, Kruger…), sillonne dans un univers spontané, spatial et intense, offrant un nouveau visage jamais dévoilé par le groupe.
Soirée étudiante - Mackerel X Skeud X Diffu'son
Pour commencer l’année de la meilleure des manières, les associations Diffu'son, Skeud et Mackerel Club s’unissent pour vous présenter votre soirée de rentrée le 19 septembre 2024 à la Maison de l'étudiant de Metz.
Au programme :
- Des DJ Sets
- Des artistes éclectiques représentants toute la scène électronique messine
- Bar
Système son de qualité, fourni par Skeud et Lvy_events
La soirée se poursuit de 0h30 à 6h à la Douche Froide pour un after pas piqué des hannetons.
The Doug + Muddy Monk
Pour panser ses écorchures, soigner ses maux et dessiner les grands rêves d’une génération, The Doug a choisi une guitare toute nue pour écrire un rap virevoltant autour de la chanson française, où l’on décèle ici et là un jeune Bashung, les premières heures d’un Fauve ou d’un Feu! Chatterton. À tout juste 20 ans, l’introspection et le voyage intérieur sont autant d’inspirations qui nourrissent le jeune Clermontois. Produit par Zicol et l’Épicerie de Nuit, qui ont su saisir cette sensibilité à fleur de peau et préserver ce vrai talent d’écriture, The Doug se dévoile aussi bien sur scène qu’à l’écran, illuminant d’une grâce fragile des clips minimalistes et crépusculaires.
D’un album à l’autre, Muddy Monk prend un malin plaisir à faire voyager son auditoire, sans jamais se répéter et pour mieux se renouveler. Quitte à appuyer désormais sur l’accélérateur deux ans seulement après Ultra Dramatic Kid (2022), fascinante expérimentation bruitiste, immense exploration rythmique. Entre-temps, après deux mémorables concerts à la Salle Pleyel à l’automne 2021 et à la Cigale au printemps 2022, le chanteur s’est envolé sur la lune avec son pote Jimmy Whoo pour un maxi à quatre mains, To The Moon (2023), croisant électronica rêveuse et pop rétrofuturiste. En réaction à Ultra Dramatic Kid, Muddy Monk renoue avec ses instincts de mélodiste et retrouve instantanément le bon tempo avec son nouveau single Lili Pacino qui laisse présager des ballades contemplatives et des ritournelles tubesques.
Questions fréquentes
Pour venir étudier à Metz, il faut vous inscrire dans un des établissement d’enseignement supérieur, en choisissant une formation qui se déroule sur l’un des campus messins ! C’est par ici !
Il y a largement de quoi s’occuper à Metz ! Activités sportives, culturelles,… vous pouvez retrouver tout ça dans notre agenda !
Place de Chambre, Place Saint Louis, Place Saint Jacques… les places messines sont nombreuses à accueillir des bars et cafés. Vous pouvez en trouver une liste ici
Il y a de nombreux dispositifs pour aider les associations étudiantes. Tout est détaillé ici !