Comment l'IA modifie-t-elle nos comportements intimes
A l'ère des réseaux sociaux, comment l'IA modifie-t-elle nos comportements les plus intimes ?
Comment réagir aujourd'hui ? Comment s'en protéger ? Table ronde dirigée par le Dr Thierry Vermeeren actif international dans le monde de la transformation numérique avec l'intervention de Catherine Boussert “référent harcèlement en établissement scolaire”. Clôture en chansons avec Illegy autour d'un moment convivial.
L'identité féminine au travers du sport et de l'entreprise
En présence de Nina Kanto, handballeuse professionnelle de 2001 à 2016.
Les Rendez-Vous de la Shift - Conférence Eric SADIN
Éric Sadin, Ecrivain et Philosophe, est l’un des penseurs majeurs des technologies numériques, de leurs caractéristiques, de leurs ressorts économiques et de leur impact social, politique et civilisationnel.
À ce jour, il est l'auteur de neuf livres théoriques portant sur ces enjeux décisifs de notre temps.
Il est invité à donner des conférences dans le monde entier et ses essais sont traduits dans plusieurs langues.
Il nous fait l’honneur de se rendre au campus de CentraleSupélec, à Metz, à l’invitation des élèves de la Shift Year.
Il est venu discuter avec nous de « l’enjeu du siècle que représente l’intelligence artificielle »
Un seuil a été franchi avec l’apparition de l’intelligence artificielle générative dont le rôle n’est plus de gérer nos tâches mais de produire du langage, des images, du son… Face à cette rupture sans précédent, une philosophie s’impose pour comprendre et agir.
C’est ce dont Eric SADIN est venu nous parler.
Ce qui est dit d’Eric SADIN :
"Éric Sadin est l'un des rares intellectuels français à penser le changement de civilisation induit par la numérisation de notre monde". (Libération). ?
"En quelques années, Éric Sadin est devenu l'une des voix capables de décrypter notre monde en voie de numérisation globale". (Technikart).
"Éric Sadin construit depuis plus de dix ans une œuvre importante sur les enjeux et les effets pervers de la frénésie technique innovatrice." (Les Inrockuptibles).
Bibliographie sélective :
- La vie spectrale, Grasset (2023)
- L’ère de l’individu tyran, Le livre de poche (2022)
- Faire Sécession, Editions de l’Echappée (2021)
- La silicolonisation du monde, Editions de l’Echappée (2016)
- La vie algorithmique, Editions de l’Echappée (2015)
- Globale paranoïa, Climats (2009)
Conférence - Horreur & jeux vidéo
Avant même de proposer de rencontrer des monstres, des fantômes ou d’autres créatures d’outre-tombe, l’horreur en jeu vidéo nous fait la promesse de découvrir des lieux tous plus angoissants les uns que les autres. Ces espaces y sont modelés dans une matière viscérale et inquiétante, poisseuse et envoûtante. Ils sont de véritables organismes voraces dédiés à la perte de quiconque ose y pénétrer. La maison, qu’il s’agisse d’une simple chaumière, d’un manoir ou même d’un château est l’espace séminal de l’horreur vidéo-ludique. Mais dès que les moyens technologiques l’ont permis, un élargissement s’est opéré. Il a alors été possible de s’exposer à la peur dans les villages et les villes, dans des lieux de plus en plus vastes, jusque dans des contrées s’étendant à perte de vue. C’est sur cette faculté du jeu vidéo à se déployer en cherchant à toujours proposer une expérience de peur que cette présentation va s’arrêter, en s’appuyant sur de nombreuses franchises vidéo-ludiques comme Resident Evil, Alone in the Dark, Silent Hill ou encore BioShock.
Guillaume BAYCHELIER explore de nombreux médiums et techniques (installation, vidéo, musique, photographie, dessin) pour interroger les rapports entre le présent et l’absent, le réel et le fantasme. Son travail cherche à rendre perceptible l’entre-deux, l’indéterminé, tout ce qui nous habite mais reste à la lisière du conscient.
Dans le cadre du programme "Polar, plongez dans le noir" avec les Médiathèques de Metz.
Questions fréquentes
Pour venir étudier à Metz, il faut vous inscrire dans un des établissement d’enseignement supérieur, en choisissant une formation qui se déroule sur l’un des campus messins ! C’est par ici !
Il y a largement de quoi s’occuper à Metz ! Activités sportives, culturelles,… vous pouvez retrouver tout ça dans notre agenda !
Place de Chambre, Place Saint Louis, Place Saint Jacques… les places messines sont nombreuses à accueillir des bars et cafés. Vous pouvez en trouver une liste ici
Il y a de nombreux dispositifs pour aider les associations étudiantes. Tout est détaillé ici !