Ouverture de la plateforme Mon Master : nos conseils
T’es un étudiant inscrit en 3e année de licence, t’as obtenu un diplôme national de licence, tu as/es en cours d’obtention d’un diplôme égal à bac+3 (licence pro ou BUT) ou en CPGE 3e année ?
Si tu souhaites poursuivre en master, t’es donc susceptible de déposer un dossier sur la plateforme Mon Master. Alors voici nos tips pour te préparer à ton dépôt de vœux sur la plateforme.
Organise-toi en amont
- L’anticipation sera la clé : prépare d’ores et déjà ton CV, tes lettres de motivation… prendre de l’avance, c’est ne pas être largué plus tard ! Il est également possible que tu doives préparer des entretiens ou des concours selon les masters : informe-toi au préalable.
- Vérifie le descriptif des masters : une erreur d’inattention, et tu postules pour un master qui ne te plaît pas forcément… check bien la ville, les prérequis et le programme détaillé des cours !
- La recherche d’appartement est souvent mise de côté lorsqu’on est dans l’attente des résultats. N’oublie pas d’y songer et d’estimer ton budget pour ne pas te retrouver pris au dépourvu.
Si tu souhaites emménager à Metz, clique ici pour découvrir la carte interactive des résidences étudiantes.
Soigne ton dossier
Tu peux remplir jusqu’à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en formations en alternance : il n’est pas nécessaire de les classer par ordre de préférence. Mais attache un soin particulier au dépôt des pièces justificatives. En effet, tu seras amené à déposer plusieurs types de pièces :
- Des informations communes à toutes tes candidatures : état civil, cursus post-bac, relevés de note, engagements étudiants, CV…
- Certaines formations demandent des pièces spécifiques pour compléter les dossiers : portefolio, certificats de langue (TOEIC, TOEFL), projets professionnels, travaux universitaires (mémoire, rapport de stage, dossier de recherche, etc.).
Au-delà de ces documents, valorise toutes tes expériences extra-académiques : expériences à l’étranger, jobs étudiants, engagements citoyens et associatifs sont des expériences qui peuvent jouer en ta faveur au moment de la sélection. On te rappelle que la sélection est opérée par une équipe pédagogique et pas par un algo.
Et surtout, ne te mets pas la pression.
Dans le stress des préparations, ou dans l’adrénaline des inscriptions, tu peux parfois faire des erreurs en voulant aller trop vite. Ne te mets pas la pression et pose-toi pour remplir calmement tes dossiers…
… Et si la première phase n’est pas fructueuse, n’oublie qu’il existe une phase complémentaire !
Retrouve le calendrier détaillé de la procédure ici !
Autres actualités
Questions fréquentes
Pour venir étudier à Metz, il faut vous inscrire dans un des établissement d’enseignement supérieur, en choisissant une formation qui se déroule sur l’un des campus messins ! C’est par ici !
Il y a largement de quoi s’occuper à Metz ! Activités sportives, culturelles,… vous pouvez retrouver tout ça dans notre agenda !
Place de Chambre, Place Saint Louis, Place Saint Jacques… les places messines sont nombreuses à accueillir des bars et cafés. Vous pouvez en trouver une liste ici
Il y a de nombreux dispositifs pour aider les associations étudiantes. Tout est détaillé ici !
10 / 10