Tu n’es pas seul.
Si tu as besoin d’aide, tu es au bon endroit.
N’hésite pas à utiliser notre formulaire de contact en bas de page ou à nous contacter sur nos réseaux sociaux pour toute autre question.
Tu es victime de violences sexistes ou sexuelles
Des associations et services sont là pour t’écouter, t’informer et t’accompagner gratuitement et sans jugement.
Dans l’urgence, contacte le SAMU au 15 ou 114 pour les personnes malentendantes, ou la police au 17 ou 114 pour les personnes malentendantes.
Si tu te sens en danger, entre dans un commerce et demande Angela. La liste des commerces partenaires sera bientôt disponible, mais tu peux déjà les identifier car ils arborent une pastille violette.
Pour parler anonymement et gratuitement, appelle le 3919, numéro « Violences Femmes info ». C’est dispo 7j/7, 24h/24.
Pour t’accompagner à plus long terme, tu as plusieurs possibilités :
- Le CIDFF, pour tout conseil juridique ou d’accès au droit ;
- L’AIEM, pour te soutenir, te proposer une solution d’hébergement d’urgence et t’accompagner ;
- L’espace Suzanne Noël, un espace d’aide et d’information inconditionnel pour toutes les femmes. C’est anonyme, gratuit et sans rendez-vous : accès aux droits, aide aux démarches, animations collectives, ateliers dédiés, coordination des parcours de soin…
Tu es en situation de handicap
L’Université de Lorraine propose un dispositif d’accompagnement adapté à tout type de handicap. Découvre leur guide ici. Pour bénéficier de l’accompagnement, il te faudra faire deux choses :
– contacter le service handicap : handicap-accueil-contact@univ-lorraine.fr – 03 72 74 05 26
– contacter le service de santé étudiante (SSE) pour établir des adaptations : 03 72 74 05 40Â
Pour les étudiants hors-UL : rencontre rapidement le référent handicap de ton établissement ou la direction des études.
Prends également l’attache de la MDPH pour que ton handicap soit reconnu et établir tes droits et aides à plus long terme.
Enfin, le CROUS Lorraine propose des logements accessibles aux étudiants en situation de handicap.
Le savais-tu ? Les bibliothèques de l’Université proposent une adaptation des documents. Le service est disponible ici.
Tu as des difficultés financières
En premier lieu, si tu rencontres des difficultés financières, passagères ou susceptibles de s’installer, sollicite rapidement un entretien avec les assistantes sociales du CROUS Lorraine ou de l’Université de Lorraine. Elles pourront t’accompagner pour traverser cette période.
Pour te nourrir, au-delà des repas à 1€ du CROUS Lorraine, tu peux également te rendre dans les épiceries solidaires de FEDELOR, les Agoraé, implantées au Saulcy et au Technopôle.
Questions fréquentes
Pour venir étudier à Metz, il faut vous inscrire dans un des établissement d’enseignement supérieur, en choisissant une formation qui se déroule sur l’un des campus messins ! C’est par ici !
Il y a largement de quoi s’occuper à Metz ! Activités sportives, culturelles,… vous pouvez retrouver tout ça dans notre agenda !
Place de Chambre, Place Saint Louis, Place Saint Jacques… les places messines sont nombreuses à accueillir des bars et cafés. Vous pouvez en trouver une liste ici
Il y a de nombreux dispositifs pour aider les associations étudiantes. Tout est détaillé ici !
10 / 10